Les enfants touchés par le séisme au Maroc sont au cœur de sont au cœur de l’attention de la Fédération Nationale du Scoutisme Marocain FNSM
Le Camp Scout Inclusif Espoir
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de la FNSM visant à atténuer les effets du tremblement de terre et conformément à son engagement fort envers les enfants et les jeunes, l’espace du Centre National Scout à Maamoura accueillera le Camp Scout Inclusif Espoir sur 6 jours. Ce camp impliquera la participation d’enfants des zones touchées par le tremblement de terre dans les régions de Haouz et de Taroudant, ainsi que de leurs pairs des Scouts et Guides de la FNSM.
Ce camp, organisé en collaboration avec les Scouts koweïtiens, vise à fournir des programmes éducatifs scouts et des activités de soutien psychosocial pour les enfants touchés par le tremblement de terre.
Le Camp Scout Inclusif Espoir vise également à offrir un environnement sûr et favorable aux enfants et aux jeunes affectés par le tremblement de terre en proposant diverses activités scoutes, éducatives et récréatives, notamment des ateliers éducatifs sur les compétences de la vie et des séances de soutien psychologique pour aider les enfants à surmonter les effets du tremblement de terre.
Dans ce contexte, le président délégué de la FNSM Chakib Benayad, a déclaré : “Nous reconnaissons l’ampleur du choc subi par les enfants et les jeunes en raison de cette catastrophe naturelle. En lançant le Camp Scout Inclusif Espoir, nous visons à fournir le soutien nécessaire aux enfants victimes du tremblement de terre, tant sur le plan éducatif que psychologique. Nous nous engageons à offrir un environnement éducatif et récréatif qui contribue à la restauration du moral des enfants et renforce leur résilience.”
Le Camp “Espoir” aura lieu du 15 au 20 octobre 2023. Il sera ouvert aux enfants et aux jeunes des zones suivantes : Amzmiz, Mgat, Ouirgane, Oulad Berhil et Taroudant. Leur participation à ce camp scout Inclusif sera prise en charge par la FNSM. Le camp comprendra également plusieurs visites à des sites culturels et touristiques dans les villes de Rabat, Salé et Casablanca.